Fin d'année musicale 2018-2019

Nos récentes activités

La périeode de juin juillet 2019 a été très active pour la Philharmonique Oléronaise.

Des manifestations à Saint-Georges, et au foyer Lannelongue, puis la Fête de la Musique à Saint-Pierre, dans l'Eglise où un public nombreux est venu écouter notre programme, la Fête du Feu au Château, puis le 12 juillet la participation à l'inauguration de la Place Gambetta suivie le soir par un beau concert dans la Chapelle de la Cotinière où un public nombreux et enthousiaste est venu partager notre plaisir de jouer. 

De nouveau au kiosque de la Place Gambetta le 3 Août , dans le cadre du Festival Balades Musicales en Oléron, l'orchestre a joué en plein air, avec un public ravi d'un moment sympathqiue et ensoleillé.

La saison s'est achevée avec la participation aux Régates de Saint Trojan, pour accompagner en musique les vieux gréements en parade devant la plage.

Le concert en plein air au Chateau de Bonnemie

La bonne humeur, soutesoutenue par l'orchestre à parmis de passer un bon moment dans le parc du chateau de Bonnemie à l'occasion de l'ouverture du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti !

 

Notre Concert à la Brée le 19 mai

L'église de la Brée a accueilli l'orchestre pour un  premier concert de printemps, les nouevaux morceaux du programme on bien résonné dans l'église devant  un public toujours présent.

La Fête du Mimosa 2019

Quelques images du défilé en cliquant sur le titre ci dessus !

La Fête a commencé par le concert d'ouverture vendredi 15 février, devant un public enthousiaste venu nombreux partager notre nouveau programme musical, Nous étions accompagnés de plusieurs musiciens de Royan, meric à eux de leur sympathique participation !

Dimanche, la cavalcade, au milieu des chars du corso fleuri, sous un soleil généreux, a ravi les très nombreux visiteurs, dont  la foule nous a enouré tout au long de la journée. Merci à tous, aux musiciens de la Philharmonique et des Marennestrels qui se sont joints à nous, et un grand bravo aux organisateurs de Saint-Trojan !

La Fin d'année 2018

Au cours du mois de décembre 2018 l'orchestre s'est produit à plusieurs reprises pour féter Noël et la fin de l'année, en musique, avec un programme toujours varié, des musiques de film, des pièces pour orchestre d'Harmonie, d'autres plus exotiques, en changeant d'époques et de styles, 

De l'église de La-Brée-les Bains, passant par la salle de l'Arsenal, au Chateau, pour conclure avec un cocnert spécialement dédié aux Familles des péris en mer, les musiciens sous la conduite de Frédéric Chartier, ont partagé en musique la joie des Fêtes de fin d'année,

Notre soirée de la Sainte Cécile

Le 24 novembre, l'orchestre a célébré la patronne des musiciens, la Sainte Cécile. d'abord sous la forme d'un concert sous la direction de Frédéric, puis une remise de médailles aux aînés de notre orchestre qui ont quitté nos rangs en présence des élus venus nous écouter.

Le dîner qui a suivi fut un bon moment de convivialité, et quelques uns d'entre nous ont animé la soirée en jouant de façon un peu impromptue quelques morceaux de musique.

Bravo aux organisateurs, merci à tous, un diaporama de cette soirée est accessible en cliquant sur le titre ci dessus.

Premier concert de la saison !

Nous avons eu le grand plaisir de partager un superbe moment musical avec l'Harmonie d'Etampes et le groupe Oleron Ukulele Social Klub (OUSK) au Trait d'Union à Saint Georges ce samedi 3 novembre. Le plaisir des 60 musiciens a été partagé avec le public, autour d'un programme très varié, du classique au thèmes jazzys en passant par les musiques de film. La réunion des deux orchestres sous la direction de Frédéric Chartier a vraiment été une réussite. Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de ce bel évènement.

La Fète de la Musique

A l'église de Saint-Pierre d'Oléron:

L'orchestre était présent, pour faire voyager les spectateurs au son de musiques exotiques et surprenantes. Le public a aussi montré son enthousiasme.

Le Concert du 31 mai à L'Estran à Marennes

Nous avons prolongé le festival Musiques au Pays de Pierre Loti le 31 mai à l'Estran à Marennes pour un concert où nous ont rejoint nos renforts, pour une belle soirée musicale. 

Pour écouter : https://share.orange.fr/#vzB3oQNcM897507321c

La préparation pour le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti

L'orchestre, épaulé par les renforts, s'est réuni à nouveau à la Salle Eric Charron à Marennes pour répéter et préparer le programme du concert d'ouverture du 19 mai à Saint-Pierre. L'ambiance studieuse, a donné l'occasion d'un joyeux moment de partage autour du pineau, des huitres et de toutes les bonnes choses apportées par les musiciens. On recommencera le 29 avril, il va falloir attendre jusque là..

LA FETE DU MIMOSA A SAINT TROJAN

L'orchestre a été invité pour l'ouverture de la 59ème édition de la Fête du Mimosa à Saint-Trojan le 16 février à l'église, puis le 18 février a participé au corso fleuri, malgré le temps maussade, la joie et la musique étaient au rendez-vous ! Merci à nos renforts venus de Sablanceaux.

La Philharmonique se mobilise en musique

Pour apporter son soutien à l'Association d'Aide aux Familles des Péris en mer, l'orchestre s'est installé dans la chapelle de la Cotinière, associé aux choeur Vent Marine, aux Chorales Chantoléron et Osolemio, et a présenté son nouveau programme ponctué de chants et de contes dits par Roger Bithonneau. La musique a rempli l'église, et ravi le public venu nombreux, qui a participé au soutien de l'Association des Familles de Péris en mer, une belle soirée pour tout le monde.

Concert à l'Eglise de la Brée le 17 Décembre 2017

Pour fêter Noël, l'orchestre a joué son programme à l'Eglise de la Brée le dimanche 17 décembre, avec les nouveaux morceaux de notre répertoire, des Noëls bien sûr mais aussi des pièces exotiques et dépaysantes en ce début d'hiver !

La Philharmonique fête Noël !!

A sa façon en participant activement et musicalement aux festivités de la fin d'année !

Au marché de Noël de Saint Trojan, où les visiteurs ont pu écouter notre nouveau programme,

Au cours du concert donné à la Salle de l'Arsenal à la Citadelle du Château le 9 décembre, avec un programme de circonstance, mais aussi ensoleillé pour réjouir les coeurs avant les fêtes ..

Sainte Cécile le 25 novembre 2017

L'orchestre a donné son premier concert avec le nouveau programme de la saison à l'occasion de la Sainte Cécile. Nous étions réunis à la salle du Chateau de Bonnemie à Saint-Pierre puis nous avons partagé un repas festif ponctué de quelques morceaux ou un fond musical qui a donné l'occasion à quelques uns de s'avancer sur la piste de danse. Une bonne soirée dans la bonne humeur.

L'orchestre est prêt !

Les trompettes sont en piste !

Un sextuor s'essaie à Haydn...

Le groupe s'étoffe, pour jouer d'autres morceaux..

 

 

Animation de la Messe le 26 Novembre à Saint Pierre

Pour célébrer la Sainte Cécile, patronne des musiciens, l'orchestre a joué quelques morceaux du nouveau répertoire pour animer la messe à l'Eglise de Saint-Pierre, malgré le froid dans la nef..

 

La fête du port de Saint Trojan le 9 Aout

Le soleil était de la partie pour accompagner la régate des vieux gréements à la fète du Port de Saint-Trojan, nous y étions, et la musique et la bonne humeur  ont fait de cette journée un bon moment pour tous, merci aux organisateurs !

 

Notre dernier concert au Château

Le 17 juillet, nous nous sommes rassemblés au Kiosque au Chateau d'Oléron, nous avons fait notre dernier concert avant l'interruption estivale, le public s'est rassemblé sur la place et sous les arbres, à l'ombre car il faisait très chaud, mais l'ambiance était chaleureuse. Nous avons continué la soirée autour de notre repas de cloture, en se donnant rendez vous à la rentrée le 13 septembre.

Le 12 Juillet à La Cotinière

La Chapelle de la Cotinière a accueilli l'orchestre, pour une soirée de musique assez enjouée, le public nous a rejoint et le programme plutôt estival a, semble-t-il, ravi les auditeurs.  Merci à tous !

Historique

La Philharmonique Oléronaise est une structure plus que centenaire, fruit de la réunion de plusieurs orchestres oléronais, et qui est aujourd'hui la plus ancienne structure musicale de ce type dans l'Ile d'Oléron.